Couleurs de la montgolfière Aerfun

Vos questions

Quand peux t’on voler ?

Pour voler dans de bonnes conditions, la montgolfière doit pouvoir évoluer dans une atmosphère stable (pas de rafale, ni de courants ascensionnels). Ces conditions de bonne stabilité de l’air ne sont présentes qu’au lever et au coucher du soleil lorsque l’agitation thermique engendrée par le réchauffement du sol par le soleil est moins importante.

Par conséquent, les vols s’effectuent dans les deux heures qui suivent le lever du soleil ou les deux heures qui précèdent son coucher. Afin de vous garantir un vol le plus confortable possible, nous vous proposons donc de nous retrouver aux heures suivantes (+/- 30mn):

Le vol ne peut se faire que lorsque les conditions météo sont favorables, à savoir: pas de pluie, pas de brouillard, pas de conditions orageuses, vent faible et atmosphère stable. A noter que les conditions orageuses rendent l’atmosphère très instable, et interdisent par conséquent toute sortie en ballon – même si il fait beau.

C’est pourquoi nous vous demandons de nous contacter la veille du vol afin de vous faire confirmer le vol ainsi que l’heure exacte du rendez-vous. Dans le cas où la météo est incertaine, nous conviendrons ensemble d’un autre rendez-vous.

Voir aussi nos Conditions Générales de Ventes

Quelles sont les conditions pour voler ?

Condition physique: le vol en ballon est accessible à toute personne ne souffrant pas de problème de santé particulier. Tout passager doit être en mesure de pouvoir enjamber seul la nacelle (1,20m avec deux marchepieds), de se maintenir debout pendant une heure trente et de supporter un atterrissage nacelle couchée et genoux pliés. Nous déconseillons le vol aux enfants trop jeunes (moins de 6 ans) ainsi qu’aux femmes enceintes.

Personnes âgées: nous recommandons au personnes âgées de plus de 70 ans de s’assurer auprès de leur médecin traitant que leur condition physique leur permet de réaliser le vol. Téléchargez notre questionnaire médical

Tenue vestimentaire: nous vous conseillons d’adopter une tenue confortable ou de randonnée (vêtements de préférence en coton ou en matière naturelle). Chaussures pratiques (pas de talon aiguille) et pantalon sont recommandés pour les dames. Par ailleurs, il se peut qu’il fasse un peu plus frais après le vol, c’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir un lainage.

Assurances: les sociétés partenaires d’AERFUN Montgolfières ont souscrit un contrat d’assurance couvrant les dommages personnels et matériels à l’exclusion des objets personnels ainsi que les dommages occasionnés aux vêtements.

Combien de temps dure un vol en ballon ?

La durée totale de la sortie est d’environ 3 heures et se décompose ainsi:

  • transfert sur le site de décollage et mise en oeuvre du ballon: 1 heure environ
  • vol libre en ballon: 1 heure environ (+/- 15 mns)
  • atterrissage et rangement du ballon: 30 minutes environ
  • toast de l’aérostier et retour à la base: 30 minutes environ

Un vol dure en moyenne une heure. Toutefois, la durée de vol peut varier en fonction des conditions de vent et des opportunités de trouver un terrain permettant un atterrissage en toute sécurité

Peux t’on diriger une montgolfière ?

Malheureusement non. La montgolfière est le seul aéronef qui « flotte » dans l’air. Tel un bouchon sur l’eau, le ballon est porté pas les différents courants aériens. L’art du pilotage consiste à appréhender et à utiliser les différents courants aériens pour infléchir la trajectoire du ballon.

Le lieu de l’atterrissage est difficile à prévoir car le ballon est porté par la masse d’air et effectue un vol libre. Toutefois, la direction et la force du vent nous donnent de précieuses indications sur les zones possibles d’atterrissage.

Tout l’art du pilotage réside ensuite dans le choix d’un terrain propice, de préférence en herbe et proche d’un chemin d’accès ou d’une route.

Chaque vol est une aventure unique, le parcours réalisé et le lieu d’atterrissage ne sont donc jamais connus à l’avance.

Quelle est la température en vol ?

La température en vol est sensiblement la même qu’au sol. Sachant que la montgolfière évolue dans la masse d’air, il n’y a pas de vent relatif à bord de la nacelle. Les brûleurs dégageant de la chaleur, nous conseillons aux personnes de grande taille de prévoir un couvre-chef pour se protéger du rayonnement des brûleurs.

A t’on le vertige en montgolfière ?

L’altitude de vol varie de quelques dizaine de mètres à 1000 mètres. Comme vous pourrez le constater, l’intérêt de la montgolfière réside dans la possibilité de pouvoir contempler la nature et admirer les paysages défiler sous nos pieds.

Contrairement à une idée reçue, on n’a pas le vertige en montgolfière. D’une part le ballon est très stable du fait qu’il flotte dans l’air, d’autre part la sensation de vertige n’apparait que lorsqu’on est relié au sol (ex: échelle, ravin).

Néanmoins, certaines personnes de nature très anxieuse peuvent souffrir de « stress aéronautique ». Ce sont par exemple les personnes qui refusent de monter dans un avion ou bien dans un ascenseur. Il s’agit d’un problème de nature psychologique qui n’a rien à voir avec le vertige.

Peux t’on se faire accompagner ?

Vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par vos amis ou par vos proches. Ils pourront ainsi assister aux préparatifs du vol, puis à la séquence de décollage. Ils pourront ensuite suivre les ballons au sol avec leur propre véhicule.

Nous leurs demandons simplement de ne pas suivre les véhicules de récupération de trop près afin de permettre à ces derniers de pouvoir manœuvrer facilement en cas de besoin.

Par ailleurs, nous leur demanderons de ne pas pénétrer sur le terrain d’atterrissage, ni sur le chemin d’accès car il s’agit souvent de propriétés privées.